header bar Zaffuto - Opticien Visagiste - Liege
menu

La myopie

Qu’est ce que la myopie ?
 
Vous avez des difficultés à lire le nom des rues, à regarder la télévision ou détailler le contenu des vitrines des magasins, vous plissez les yeux pour mieux voir, toutefois votre vue reste parfaite quand vous lisez de près.  
Physiquement, votre œil est trop long ou trop puissant. En effet, l’image se forme en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. 

La myopie se caractérise par une vision floue de loin mais bonne de près. La myopie s’exprime en dioptrie précédée du signe -.
Plus le chiffre est proche de zéro, plus l’œil a une bonne vision.

Quand devient-on myope ?
 
La myopie apparaît souvent au cours de l’enfance, évolue au cours de l’adolescence et se stabilise en générale à l’âge adulte.

Certains signes chez l’enfant ne trompent pas, il se rapproche de son livre pour lire ou bien de son cahier pour écrire et plisse ses yeux pour déchiffrer ce qui est noté au tableau.

Comment corriger la myopie ?
 
La myopie se corrige avec un verre concave qui permet de ramener le foyer image(endroit où se forme l'image dans l'oeil) sur la rétine.

L’astigmatisme

Qu’est ce que l’astigmatisme ?

Vous avez des difficultés à voir de loin comme de près, vous avez une vision trouble et parfois un peu déformée, vous ne percevez pas (ou peu) de contrastes entre les lignes verticales, horizontales et obliques, vous confondez des lettres telles que le H pour le N, le C pour le O...  
Physiquement, la courbure de votre cornée n'est pas totalement sphérique, elle est légèrement de forme ovale plutôt que ronde. En effet, l’image se forme à deux endroits différents autour de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. 

L’astigmatisme se caractérise par une vision floue de loin comme de près. Il est déterminée par une valeur entre parenthèses précédée du signe + ou - et de l'indication d'un axe. Cela signifie que nous ajoutons une correction supplémentaire dans un axe précis du verre correcteur.
L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie ou l’hypermétropie.

Comment corriger l’astigmatisme ?
 
L’astigmatisme se corrige avec un verre torique dont les rayons de courbures compensent le défaut visuel. L’épaisseur au bord d’un verre torique n’est pas uniforme puisque nous ajoutons une correction complémentaire sur un axe précis du verre. La différence d’épaisseur est d’autant plus importante que l’astigmatisme est élévé.  

L’hypermétropie

Qu’est ce que l’hypermétropie ?

Vous avez des difficultés à voir de loin comme de près, vous avez la sensation de forcer avec vos yeux, ce qui vous provoque souvent des maux de tête, les yeux rouges, et votre vision est trouble en particulier en vison de près.   

Physiquement, votre œil est trop court ou pas assez puissant. En effet, l’image se forme en arrière de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. Selon votre âge et la valeur de ce défaut, l'oeil peut accomoder.

L’hypermétropie se caractérise par une vision en générale plus génante et parfois flou de près.
L’hypermétropie s’exprime en dioptrie précédée du signe +.
Plus le chiffre est proche de zéro, plus l’œil voit bien.


Quand devient-on hypermétrope ?

Les jeunes ont une forte capacité d’accommodation ce qui leur permet de compenser naturellement leur défaut d’hypermétropie en partie ou en totalité. Leur vision est alors nette. Ce défaut visuel, s'il est faible, peut passer inaperçu jusqu’à l’âge de 35/40 ans.

Comment corriger l’hypermétropie ?
 
L’hypermétropie se corrige avec un verre convexe qui permet de ramener le foyer image sur la rétine. 

La presbytie

Qu’est ce que la presbytie ?

Vous avez près de 40 ans et vous avez de plus en plus de difficultés à lire votre journal, vos bras vous semblent trop courts et vous avez besoin de plus de lumière pour bien voir tous les détails. Vous devenez presbytes !  

Physiquement, il s’agit d’une perte d’élasticité du cristallin. En effet, vote œil n’accommode plus assez pour ramener naturellement le foyer de l’image sur la rétine. 

La presbytie se caractérise par une vision floue de près. L’addition correspond à la valeur de la presbytie. La presbytie peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Les valeurs d’addition vont de 0.75 à 3.50 (maximum).

Quand devient-on presbyte ?

Ce phénomène arrive vers 40 ans, le cristallin se fatigue, ce qui correspond à son évolution naturelle. Nous avons alors plus de difficultés à voir de près à une distance de travail normale. Ce défaut évolue légèrement et se stabilisera vers 60 ans.

Comment corriger la presbytie ?

La presbytie se corrige à l’aide de verres progressifs. Ce sont des verres qui permettent de voir aussi bien de près que de loin. Nous ajoutons une correction supplémentaire dans le bas du verre à la correction de vision de loin afin d’aider le porteur à mieux voir en vision rapprochée.