header bar Zaffuto - Opticien Visagiste - Liege
menu
lunette solaire Yves Saint Laurent


YVES SAINT-LAURENT :


L’allure Saint Laurent en trois mots : parisienne, élégante, assurée.

La petite histoire : réputé pour sa timidité, Yves Saint Laurent aimait toutefois provoquer la bourgeoisie, qu’il détestait. En 1971, le manteau de renard vert de sa collection inspirée de la Seconde Guerre mondiale choqua les deux côtés de l’Atlantique. La même année, il surprit le public en posant nu devant l’objectif de Jeanloup Sieff pour le lancement de son premier parfum masculin en 1971. Le scandale fut semblable lors du lancement du parfum Opium en 1977, réminiscence de ses années de dépendance à la drogue et à l’alcool. Son ADN mode : le prêt-à-porter, l’élégance parisienne, le masculin-féminin, des pièces iconiques telles que le smoking et la saharienne.

Ses moments phares : le premier défilé en 1962, la collection Mondrian en 1965, l’ouverture de la première boutique en 1966, la création de la saharienne en 1968, la nomination de Hedi Slimane et d’Alber Elbaz à la tête de la création du prêt-à-porter, le défilé inaugurant la Coupe du Monde de football de 1998, le départ d’Yves Saint Laurent et l’arrêt des collections haute couture en 2002, l’arrivée de Stefano Pilati à la tête de la direction artistique en 2004 puis celle de Hedi Slimane, son remplaçant, en 2012.


Il a apposé sa signature sur le caban, le smoking, la saharienne, le jumpsuit… et a fait descendre le style dans la rue. Yves Saint Laurent, fondateur de sa maison avec son compagnon et associé Pierre Bergé, aura révolutionné la mode avec l’avènement du prêt-à-porter.

Dès les premiers défilés en 1962, la maison de couture de l’ancien successeur de Christian Dior provoque l’engouement des artistes, aristocrates et journalistes. Son premier défilé innove par ses lignes déconstruites et ses associations de couleurs. Sa collection Mondrian, Poliakoff pour l’automne-hiver 1965/1966 fait sensation. Yves Saint Laurent réinvente le vestiaire de la femme contemporaine avec des pièces comme le caban (1962), le smoking (1966) et le tailleur-pantalon (1967). En 1963, l’homme d’affaires qu’est Pierre Bergé s’intéresse aux licences : le premier parfum, Y, est lancé l’année suivante. En septembre 1966, la boutique Rive Gauche, parrainée par Catherine Deneuve, est inaugurée rue de Tournon, à Paris. C'est l’une des premières à porter le nom d'un couturier. Les points de vente se développent à New York et à Londres à la fin des années 60. La saharienne, portée par le mannequin Veruschka dans une série mode du « Vogue » en 1968, sonne comme un manifeste de liberté. La ligne Rive Gauche Homme apparaît en 1969 et le premier parfum masculin en 1971, année où Bianca et Mick Jagger se marient en Yves Saint Laurent. Loulou de la Falaise, égérie iconique, rejoint l’équipe du studio en 1972. Betty Catroux et, plus tard, Laetitia Casta, deviennent également les muses du créateur. En 1973, Pierre Bergé crée le groupe Mode et Création pour représenter les créateurs de prêt-à-porter au sein de la Chambre syndicale de la mode.

En 1974, la maison de couture s'installe au 5, avenue Marceau, dans un hôtel particulier Second Empire devenu aujourd'hui le siège de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. En juillet 1976, la collection Opéra-Ballets russes défile comme un spectacle. Un an plus tard, le parfum Opium est lancé. Une ligne de maquillage est créée en 1978. En 1981, Rudolf Noureev danse à l’Opéra Comique pour le lancement du parfum Kouros pour homme. La même année, Yves Saint Laurent dessine l’uniforme de Marguerite Yourcenar pour sa réception à l’Académie française.

Yves Saint Laurent organise plusieurs défilés-hommage : Picasso et Diaghilev (1979), Shakespeare et les poètes (1980), Matisse (1981), les artistes Bernard Buffet, Marcel Proust, Zizi Jeanmaire et Catherine Deneuve (1990). Le parfum Paris apparaît en 1983, celui au nom de Champagne (rebaptisé par la suite Yves Saint Laurent) en 1993.

En 1996, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé nomment Hedi Slimane à la tête du prêt-à-porter homme et Alber Elbaz à celle de la création du prêt-à-porter femme l’année suivante.

Pour l’inauguration de la Coupe du Monde de football de 1998, défilent au Stade de France 300 mannequins habillés en Yves Saint Laurent.

Le groupe PPR acquiert la société en 1999. En 2000, Tom Ford remplace Alber Elbaz. Yves Saint Laurent présente sa dernière collection de haute couture en juillet 2001. Il annonce son départ ainsi que l’interruption des collections haute couture le 7 janvier 2002. Le 22 janvier de la même année a lieu au Centre Pompidou un grand défilé-rétrospective, auquel assistent 2000 personnes et pendant lequel Catherine Deneuve et Laetitia Casta chantentMa plus belle histoire d’amour c’est vousde Barbara. En décembre de la même année est créée la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, une fondation de mécénat et de conservation des créations du couturier. En 2004, Stefano Pilati prend les rênes de la direction artistique de la marque et lui apporte un vent de modernité élégant, boostant les ventes des accessoires avec des it bags comme le sac Muse. En 2012, Hedi Slimane, son successeur, dessine les collections de prêt-à-porter femme et homme et les accessoires, qu’il englobe sous le nom de Saint Laurent, donnant à la marque une aura rock. Il déménage le studio de création à Los Angeles et choisit des égéries comme Courtney Love et Marilyn Manson pour la campagne 2013.

Lire la suiteLunette Yves saint LaurentLunette yves saint LaurentLunette Yves saint LaurentLunette Yves Saint LaurentLunette Yves saint Laurent