header bar Zaffuto - Opticien Visagiste - Liege
menu

Lunettes solaires RANDOLPH



Randolph, une illustration de l’american dream

Au début de la deuxième guerre mondiale, la famille Waszkiewicz doit quitter la Pologne ravagée par le nazisme. Elle fait une escale en Angleterre. Le fils, Jan, s’engage au sein de l’armée de l’air anglaise (la Royal Air Force) où il sert en tant que navigateur. La famille part ensuite outre atlantique et s’installe à Randolph, dans la banlieue de Boston.

Jan y reprend ses études et démarre sa carrière d’ingénieur. Il sympathise alors avec Stanley Zaleski qui a également une formation de technicien.

Les deux amis sont passionnés de mécanique et décident de fonder en 1972 une entreprise de petit outillage industriel. Ils choisissent de se spécialiser dans l’optique en s’équipant de machines pour fabriquer des lunettes. L’industrie américaine de l’optique est à cette époque florissante. Leur carnet de commandes est alors essentiellement alimenté par de la sous-traitance. Dès le milieu des années 70, ils fabriquent le modèle militaire nommé maintenant l’Aviator.

En 1982, Randolph Engineering gagne un appel d’offres déterminant pour son histoire: elle devient équipementier de l’Armée de l’Air américaine en lunettes solaires. C’est un succès formidable : l’entreprise renoue aussi avec l’histoire personnelle de Jan. La collaboration est fructueuse pour les deux partenaires et le contrat a été récemment reconduit.

Randolph Engineering produit naturellement des solaires destinées aux pilotes mais aussi au grand public. Elle conçoit aussi une gamme spécifique pour les tireurs (sport, ball-trap, chasse,…). Son offre s’étend progressivement et comprend des montures pour la vue. Sa collaboration avec Michael Bastian, l’un des designers les plus réputés aux USA, confirme son ambition de s’affirmer comme un acteur important dans la production de lunettes aux USA et partout dans le monde. Les résultats démontrent que tous ces choix ont été fructueux.

Un nom, une marque de référence.



En 2013, un recensement des marques de références en Nouvelle- Angleterre a révélé que Randolph figure parmi des noms prestigieux tels New-Balance, Timberland ou Converse. Ces entreprises ont pour caractéristique de veiller à assurer l’essentiel de leur développement en s’appuyant sur des ressources locales et valorisent le « Made In Usa ».

L’Aviator, modèle identitaire et emblématique

Ce modèle est celui par lequel la relation avec Randolph s’instaure. Il a été conçu pour répondre à des exigences fonctionnelles. En premier lieu, ces lunettes de soleil prévues pour les pilotes doivent pouvoir être mises et retirées avec beaucoup de facilité alors que leur utilisateur porte un casque : cela s’est traduit par la réalisationdes branches dites baïonnettes (droites). En second lieu, les verres sont disposés avec un écart important afin de pouvoir apposer un masque à oxygène. Enfin, les spécificités techniques formulées dans le cahier des charges initial conduisent à la réalisation de montures très solides. Les conditions d’utilisation exposent naturellement les lunettes à plus de contraintes. Il faut en outre offrir des garanties plus fortes pour préserver d’une casse en situation de pilotage. .

Lire la suite