header bar Zaffuto - Opticien Visagiste - Liege
menu
JACQUEMUS


JACQUEMUS:



Le style de la maison française Jacquemus est intrinsèquement lié à l’enfance de son créateur.

Né le 16 janvier 1990, Simon Porte Jacquemus grandit dans une famille d’agriculteurs à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. En 2008, il célèbre son dix-huitième anniversaire et quitte sa Provence natale pour rejoindre la capitale. Il intègre l’École supérieure des arts et techniques de mode (ESMOD), avant d’abandonner l’école, préférant commencer rapidement sa carrière.

C’est ainsi qu’il devient directeur artistique de Citizen K. Peu de temps après, il perd sa mère dans un tragique accident de voiture. Une période difficile qui le poussera à réaliser son rêve : lancer sa propre marque.



En hommage à sa mère, qui ne cessera d’influencer ses collections, il la baptise « Jacquemus », nom de jeune fille de cette dernière. En 2010, ses créations minimalistes et sensuelles sont remarquées lors de la Vogue Fashion Night out. Un an plus tard, il investit les abords des défilés de la Fashion Week de Paris avec une bande d’amies vêtues de sa collection « Ouvrière », brandissant des pancartes « Jacquemus en grève ».

Une grève du style qui a attiré l’attention de l’industrie et a précipité son succès puisque l’année suivante, il est invité à défiler pendant la Fashion Week de Paris. À 22 ans, il est alors le plus jeune créateur participant à la semaine de la mode française. Un jeune âge qui pousse à la curiosité et participe à faire découvrir ses créations.



Inspirées par ses souvenirs d’enfance dans le sud de la France, ces dernières renvoient tour à tour aux parasols de la Grande Motte aux champs de lavande de sa région, mettant toujours un point d’honneur à proposer une mode stylistiquement parlant accessible, presque populaire.

Solaire et poétique, sa vision lui permettra de remporter le Prix spécial du jury au Prix LVMH en 2015.



En 2018, En Juin 2018 il lance sa première collection homme, présentée dans la Calanque de Sormiou à Marseille. Simon puise son inspiration de sa Provence natale et de la Méditerranée. La femme et l’Homme JACQUEMUS sont inspirées des personnes de sa vie. Chaque collection raconte une histoire et fait référence à ses souvenirs. Les défilés sont empreints de poésie provocant une émotion au-delà du vêtement.

En juin 2019, il fêtait les dix ans de sa maison éponyme avec un défilé anniversaire dans un champ de lavande typique du sud-est de la France.
Lire la suiteJACQUEMUSJACQUEMUSJACQUEMUS