TITRE:
BALENCIAGA:
La maison Balenciaga a été fondée en 1918, par le couturier Cristobal Balenciaga.Il ouvre sa première maison de couture à San Sebastian, au nord de l’Espagne. Puis, en 1920, deux succursales: l’une à Madrid et l’autre à Barcelone. C’est seulement en 1935, qu’il quittera l’Espagne, en guerre civile, pour s’installer à Paris, au 10, avenue Georges V où il ouvrira une nouvelle boutique en 1937.
Il est alors assisté par les futurs grands noms de la couture : Hubert de Givenchy , André Courrèges , Oscar de la Renta , ou encore Emanuel Ungaro . La maison Balenciaga devient un haut lieu de la mode parisienne, fréquentée par de grandes dames comme Fabiola de Belgique, la duchesse de Windsor, Victoria-Eugénie d’Espagne, Pauline de Rothschild, Marlène Dietrich,Helena Rubinstein , la comtesse Mona Bismark, la princesse Grace Kelly de Monaco… Toutes sont émerveillées par l’élégance moderne qu’il insuffle dans ses créations.
En 1946, Cristobal lance sa fameuse ligne « tonneau » avec ses boléros brodés. Dans les années 50, il travaille la silhouette Balenciaga, avec un désir omniprésent : pousser « la coupe » à son paroxysme. En quête de souplesse, il crée d’abord un tailleur décintré. Puis reconstruit le corps féminin, en faisant descendre la taille sur les hanches. L’aboutissement en sera la célébrissime robe « Baby Doll ». Dans les années 60, il surprend avec des tailleurs aux vestes très courtes et des tailles nettement remontées. Du jamais vu, en 1963, le couturier associe une ligne de bottes à des tailleurs de sport. A la fin de son règne, les formes Balenciaga deviendront de plus en plus abstraites. Côté parfum, il lançait déjà en 1947, « le Dix ». Le second parfum, « La fuite des heures », verra le jour à la fin des années 50. Et le troisième, « Quadrille » en 1955. La quatrième fragrance de la marque apparaît en 1962, « Eau de Balenciaga ». En mai 1968, il conçoit une ligne pour les hôtesses de l’air d’Air France et présente sa dernière collection, avant de fermer sa maison. Il apparaît publiquement une dernière fois aux funérailles deCoco Chanel et décède le 23 mars 1972, en Espagne. Les neveux de Cristobal reprennent alors la direction de la marque. Pourtant, en 1978, Balenciaga couture et parfums sont acquis par Hoechst. Puis, en 1986, la direction est cédée au Groupe Jacques Bogart.
C’est seulement en 1997 que le styliste Nicolas Ghesquière deviendra l’illustre Directeur Artistique de la maison. Après avoir fait ses armes chez Agnès B et Jean Paul Gaultier , le jeune styliste redonne vie à l’oeuvre de Cristobal Balenciaga. Il s’inspire des codes du maître pour les revisiter avec une modernité inédite, un brin futuriste. Rapidement, le monde de la mode découvre un génie, considérant Nicolas Ghesquière comme le fils spirituel du grand Balenciaga. Il séduit la presse, les acheteurs, crée le sac « Classic » et obtient en 2001 le CFDA du meilleur designer de l’année. Parmi les fans inconditionnelles de Ghesquière, on compte Charlotte Gainsbourg , Asia Argento et Kate Moss . Les défilés du styliste sont à chaque saison des événements générateurs de « it » et de tendances.
En 2000, la griffe est rachetée par le groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) qui l’insère dans leGucci Group en 2001, parmi ses marques jeunes, branchées et séduisantes à fort potentiel de croissance.